Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantal Malignon mon blog mot à mot
2 juin 2009

L'appât

Pour un écrivain qui sort peu, l'appât est une personne qui sort beaucoup. Une personne plutôt de sexe féminin, vive, intelligente et gracieuse. Une personne qui adore votre livre, bien sûr. Voici donc l'appât lâché dans une soirée très privée, emplie de journalistes inaccessibles pour le commun des écrivains sédentaires. L'appât vif, intelligent et gracieux attire le journaliste très en vogue, très puissant et légèrement mafieux. L'appât fait son travail, frétille d'intelligence et d'humour, bat des cils parfois, sait se taire souvent et rit à chaque bon mot. Puis, alors que la vanité du journaliste semble mollir, se lance enfin : "Je voudrais vous faire découvrir le premier roman d'un écrivain très prometteur (c'est moi), “Mémoires d'un lit” (c'est le titre), un roman très poétique, très original, très sensible, très (succession d'adjectifs dithyrambiques), où le narrateur, un lit, raconte les… Ce n'est pas une parole qui l'a coupée dans son élan, non, c'est l'œil voilé d'ennui du prédateur, un œil qui bâillerait si c'était une bouche. "Vous avez certainement lu les mémoires d'un sopha de Crébillon fils, lâche le journaliste content de s'en souvenir, non ? vraiment ? c'est pourtant un pur bijou du XVIIIème, aucun auteur ne peut lutter.” Et le journaliste se tourne vers sa voisine de table, qui ne lit pas et qui n'a donc aucun livre à lui vendre.
Publicité
Publicité
Commentaires
Chantal Malignon mon blog mot à mot
Publicité
Archives
Chantal Malignon mon blog mot à mot
Publicité